Team CCC

La compagnie des chiens de la casse

post thumbnail

Quelles billes choisir?

Nous avons tous nos préférences dans la marque le poids, ou la qualité de la bille, mais sachez une chose, elles feront toujours six millimètres. Nos répliques propulsent les billes en plastique avec de l’air, mais en fonction de votre réplique, le poids de celles-ci varie entre 0.12 et 0.43 grammes.

Il est clair que si vous essayez de jouer avec une réplique sans faire attention au poids des billes utilisées, vous allez avoir des surprises. Jouer avec une réplique type « SPRING » avec de la bille 0.43g, ou tenter de toucher un adversaire avec une réplique type « SNIPER » avec de la bille en 0.12g, cet article est fait pour vous, dans le cas contraire, vous découvrirez peut-être des subtilités sur ces fameuses petites sphères.

Tout d’abord, sachez que les billes sont vendues au poids, lorsque vous achetez un paquet de billes de 4000 billes 0.25g, en faites, vous achetez 1kg de billes et non 4000. Personnellement je ne les ai jamais comptées ni pesées, je fais confiance au fabriquant.

Commençons par les plus légères, la fameuse 0.12g, elle s’utilise dans les réplique de type « SPRING » étant donné la faible puissance de la réplique, elles seront moins freinées par le vent. Elles peuvent être aussi utilisées pour des grenades artisanales, ou des grenades à dispersion.

Viens ensuite la 0.20g, la bille de références pour le passage au chronographe, « chrony » pour les intimes. Pour faire simple, c’est la bille du début de l’airsoft, et lorsque la réplique est testée en atelier, les techniciens utilisent de la 0.20g pour leurs tests de puissance. C’est à partir de ce moment que votre réplique à le droit à l’autocollant 1.x joules. Si vous souhaitez en savoir plus sur le « joule creep », je vous invites à lire l’article sur le site d’airsofteur.fr.

Maintenant la plus rependue, la fameuse 0.25g (qui viens juste après a 0.23g que je n’ai jamais eu l’occasion de tester), c’est la bille la plus vendu, +/-4000 billes pour un sachet que 1kg. Elle impacte le nombre de FPS de votre réplique, elle résiste au vent, et fonctionne à la fois dans les répliques de poing, comme dans les répliques électriques.

Nous avons ensuite de la 0.28g et de la 0.30g pour les répliques « upgradées », pour aller jusqu’à la 0.43g afin de convenir amateurs de longues distances, j’ai nommé les « SNIPERS »

Utiliser un mauvais grammage, n’endommage pas la réplique, mais une bille trop légère ou trop lourde, vous fera perdre en précision et/ou en portée. Sachez que prendra des billes d’entrée de gamme, affectera la durée de vie de votre réplique, en effet, le plus important dans tout cela c’est le diamètre de la bille. Si celui-ci ne respecte pas les 6mm (en réalité plutôt 5.95mm), une bille trop grosse peut se coincer dans votre canon, et effectuer un bourrage. Imaginez si vous tomber sur une bille de plus de 6mm, dans un canon de précision de 6.01mm. Tout ça pour avoir fait une économie de quelques euros.

Passons maintenant à la couleur de la bille. Dans 90% des cas elle sera blanche, mais certaines marques comme « Nuprol », a décidé de donner une couleur en fonction du grammage de la bille. Je trouve l’idée intéressante, permettant de s’y retrouver facilement dans le grammage. Cas particulier, les billes dites traçantes qui permette de jouer la nuit sont légèrement teintée verte ou rouge. Elles s’illuminent via un traceur placé à la place du cache flamme de votre réplique afin de flasher votre bille aux ultraviolets pour lui donner cet effet lumineux.

Il existe aussi les billes dites biodégradables elles sont généralement plus fragiles, puisque le principe est de retirer une couche de vernis pour que la bille décompose plus vite. Qui dit plus fragile, dit bille qui éclate au moment de l’impact. Evitez de jouer avec des grilles, utilisez plutôt un masque ou des lunettes. J’ai recherché des tests significatifs sur Internet, aucun de ceux-ci ne m’ont convaincu de passer à la bille bio, sauf s’il on me l’impose.

Pour ma part, je n’ai pas de marque de prédilection, je joue à la 0.25g et je prends ce qui y a en boutique, en fonction des conseils du vendeur, ou des retours des joueurs sur le terrain, et j’évites les premiers prix. Sachez une chose, même sur les grandes marques ou les série que l’on achète habituellement, nous pouvons tomber sur une mauvaise série de billes.

La seule chose à noter, c’est qu’il ne faut jamais utiliser des billes tombées au sol ou sales si vous voulez jouer en toutes tranquillités.

Published on:22 juillet 2020