La compagnie des chiens de la casse
En cette période de confinement, les parties sont absentes du calendrier, mais les batteries au lithium-polymère, aussi appelée LiPo sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses répliques, et elles ne sont pas informées du confinement.
Elles sont performantes, mais présentent néanmoins certains inconvénients comme leur fragilité et une durée de vie relativement courte, et la nécessitée de les entretenir. Voici un petit récapitulatif de l’entretien d’une Lipo.
Les chiffres inscrits sur les batteries Lipo permettent de comprendre ses propriétés. Il y a trois inscriptions que vous devez absolument comprendre pour savoir si l’accu convient à votre véhicule réplique.
Une cellule Lipo possède une tension de 3,7 V (ou de 3,8 V dans le cas des batteries HV). Vous trouverez souvent des valeurs supérieures comme par exemple sur la batterie ci-dessus : 14,8 V signifie qu’il y a quatre cellules montées en série car la tension s’additionne.
La tension de la batterie influe sur la vitesse de rotation du moteur électrique, elle va donc déterminer la vitesse de votre moteur, et donc la cadence de tir.
La capacité d’une batterie détermine combien de temps vous pouvez l’utiliser avant qu’elle se décharge. Elle est exprimée en milliampères (mAh). Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie est grande.
La valeur C est la capacité maximum et sans danger de décharge continue de votre batterie. Par exemple, sur la batterie ci-dessus, 20C veut dire vous pouvez décharger la batterie à une puissance jusqu’à 20 fois la capacité de la batterie de façon continue.
Les batteries Lipo offrent puissance et autonomie aux répliques, mais ces avantages ont un prix. Si une batterie Lipo est endommagée, le lithium étant très réactif au contact de l’eau ou de l’humidité, il peut se produire une émission de gaz toxique et un incendie. Néanmoins, ce type de batterie ne présente aucun danger tant que vous respectez certaines consignes de sécurité.
L’endroit idéal pour stocker vos batteries Lipo est ventilé, frais et sec, avec une température comprise entre 5°C et 27°C. Les batteries seront stockées à demi-chargée (soit environ 3,8 volts par cellules) : sur les chargeurs modernes il existe une fonction « storage » pour obtenir le voltage de stockage. Lors du transport, la température ambiante doit être comprise entre 5°C et 50°C à l’abri du soleil. Vous pouvez aussi utiliser un sac ignifugé pour le stockage ou la charge de vos accus Lipo afin de prévenir tout accident.
La chose la plus importante ici est de ne pas vous fier toujours aux indications de Valeur C données par les constructeurs. La plupart de ces batteries proviennent de Chine et il n’y a apparemment personne pour contrôler la véracité des données inscrites sur l’étiquette. Certaines batteries ont des performances bien en-dessous de ce que préconise le constructeur, de la même manière certaines Batteries 20C offrent des meilleures performances que certaines 45C ! Le mieux est encore de se fier aux marques mis en avant par les boutiques auxquelles vous pouvez vous fier et de demander conseil le plus possible sur le modèle à choisir.
L’équilibrage d’une batterie Lipo est très important. Lors d’une utilisation normale d’une batterie Lipo, Les différentes cellules de la batterie tendent à se décharger chacune à une vitesse différente. Lorsqu’une batterie est déchargée à un voltage dangereusement bas, les cellules peuvent réellement se déséquilibrer. Parfois, une batterie peut également développer une mauvaise cellule. La charge équilibrée (ou balance charge) vous aidera à détecter un déséquilibrage entre les cellules et réduira les écarts entre les cellules. Pour ces raisons, Je vous conseille de TOUJOURS charger vos batterie en mode « Balance Charge » si votre chargeur le permet.
Lorsque vous chargez vos batteries, La température est très importante. Ne chargez jamais une batterie stockée en dessous de 0°C, sous risque d’explosion. Le stockage de vos batteries à une température basse est en fait une bonne chose, mais assurez-vous que la batterie est bien à température ambiante avant de la charger.
Après une utilisation intensive, vous remarquerez que votre batterie est un peu chaude. Le mieux est de laisser un peu de temps à la batterie de se refroidir avant de commencer à charger.
Une batterie doit toujours être chargé à une valeur de 1C, une batterie de 2200 mAh ne devrait donc pas être chargée à plus de 2,2A.
La superstition de toujours charger une batterie à 1C nous vient des débuts de la batterie Lipo, qui supportaient mal les charges supérieures à 1C, mais la technologie a depuis évoluée et est tout à fait capable de supporter une charge à 3C. Certains constructeurs nous disent même que leurs batteries supportent des charges à 5C ou 8C, mais en réalité les batteries sorte souvent brûlantes de la charge, et cette surchauffe pourrait donc créer des problèmes futurs.