La compagnie des chiens de la casse
Pour éviter certains problèmes, les parties d’airsoft doivent se dérouler dans un cadre très réglementé.
Le chronographe est la pour vérifier la puissance de la réplique.
D’abord, le port de lunettes de protection est obligatoire, c’est la seule protection obligatoire pour la pratique de l’airsoft. Des manches longues, un pantalon, des gants et un masque de protection sont également très conseillés. Grâce à ces équipements de protection individuelle, les billes ne pourront causer des désagréments sur votre corps.
Le respect des règles de sécurité dans la zone neutre est aussi très important.
La limitation des joules (FPS) de la réplique airsoft utilisée qui varie en fonction des parties. Cela permet de garantir la sécurité de l’ensemble des pratiquants et assure le bon déroulement du jeu.
Il existe une multitude de répliques, toutes ayant une puissance plus ou moins importante. Pour cela, il est nécessaire de limiter la puissance de la réplique en fonction de sa catégorie. En effet, une réplique de poing peut, en fonction de la bille utilisée, de la méthode de propulsion de la bille, et du « carburant » utilisé, faire des dégâts sur les joueurs adverses. C’est pour cela que le fameux passage CHRONY a été instauré sur les parties. Nous allons voir pourquoi les passages CHRONY sont importants.
Pour mettre les joueurs au même niveau, tous les tirs se font avec de la bille 0.20 grammes, même si les chronographes sont capables de mesurer n’importe quel grammage de billes.
Ces informations sont à titre indicatives, et peuvent être adaptées en fonction de l’organisateur du terrain sur lequel vous aller jouer.
Dans la plupart des passages au chronographe, l’organisation vous fournira de bille 0.20g pour éviter les « fraudeurs ».Évitez donc de remplir À bloc votre chargeur avant le passage au stand de test.
Le principe du chrony volant, est de tester la puissance d’une réplique en cours de partie, afin de vérifier la puissance de la réplique.
Celle-ci est faite aléatoirement, en fonction des envies de l’organisation, ou suite à des plaintes de joueurs.
Ne vous braquez donc pas si vous êtes mis à l’écart pour une vérification.
Le principe est simple la bille de 0.20g est propulsée à une vitesse (que l’on mesure en FPS) ce qui dégage une énergie (mesurée en Joule). Si la masse de la bille est augmentée la vitesse de celle-ci va diminuer mais son énergie va augmenter. Tous joueurs utilisant un autre grammage que 0.20g fait du Joule Creep. Le Joule Creep est donc cette augmentation de puissance dégagée par la réplique en augmentant la masse de la bille.
Pour bien faire, il faudrait que le joueur passe sa réplique au chrony avec le grammage utilisé en jeu, mais ceci est un autre débat, de plus il faudrait faire un ordre de passage en fonction du grammage des billes.
La puissance de la réplique est différente en fonction méthode de propulsion des billes. Passer une réplique avec un chargeur GAZ et jouer avec un chargeur CO2 augmente la puissance de la réplique, tout comme passer avec une cartouche de CO2 à moitié pleine.
Utilisez, lors du passage chronographe le matériel dont vous allez vous servir en jeu, vous connaitrez ainsi les spécificités de vos répliques. Nous ne sommes pas là pour vous empêcher de jouer, mais pour organiser une partie dans la bonne humeur, et dans de bonnes conditions.